LES 13 ERREURS A ÉVITER
Sécher ses cheveux à l’air libre, frotter son parfum sur le poignet, avaler sa vitamine C avec son thé..
Nombre de nos reflex beauté peuvent être contre productifs.
Le point sur nos mauvaises habitudes
LISSER SES CHEVEUX ENCORE HUMIDES
«L’utilisation du fer à lisser doit se faire exclusivement sur cheveux intégralement séchés. Sinon, l’apport puissant et ultra-rapide de la chaleur, qui peut monter jusqu’à 230 °C, crée un choc thermique sur la fibre », explique Vincent Martin, fondateur d’ANS Brasil.
« Le contact de l’eau et de la chaleur extrême génère de la vapeur qui fait bouillir le cheveu et détruit la kératine en surface », ajoute José Ginestar, directeur scientifique chez Sisley. Le bon réflexe ? Appliquer un soin thermo-protecteur sur les longueurs humides puis les sécher avant de faire un brushing si on souhaite les discipliner. Le fer à lisser doit être utilisé uniquement pour peaufiner le résultat, et pas tous les jours.
«Préférez toujours des outils comme ceux de GHD ou de Dyson, qui captent le taux d’humidité (il en reste toujours
un peu dans le cheveu, même lorsqu’il est sec) et réduisent ainsi l’apport de chaleur », recommande Vincent Martin.
LAISSER SÉCHER SES CHEVEUX A L’AIR LIBRE
Lorsque vous les lavez, vous ouvrez leurs écailles. « L’utilisation du sèche-cheveux les referme grâce à l’apport de chaleur et lustre la fibre capillaire », explique Vincent Martin.
Si vous laissez sécher votre chevelure à l’air libre, elle sera nettement moins brillante. Seule exception ? Les cheveux bouclés, qui conserveront leur jolie forme en spirale en séchant naturellement.